Metaoidioplastie (ou metoidioplastie)

 

Suite à un traitement hormonal (prise de testostérone) d’un an au minimum, le clitoris (rebaptisé dicklit post-T) devient plus long et change de forme.

 

La méthode consiste à crée un micro-pénis (4 à 10 cm avec une moyenne de 5,7).


Le scrotum est formé à partir des grandes lèvres, des implants testiculaires peuvent êtres rajoutés par la suite. Le vagin est fermé.  Il est possible de faire en sorte que le patient puisse uriner debout mais certains choisissent de ne pas intervenir sur l'urètre, l'urine s'écoulera sous les testicules.

Autre choix envisageable : ne choisir que de "libérer" l'ancien clitoris pour le faire jaillir un peu plus du corps, sans création d'un scrotum.

Inconvénient
:

-      Pas forcément de pénétration possible car la verge ne sera pas suffisamment dure.  Cela dépend des cas. Possibilité d’utiliser une prothèse ou un extender si ce n’était pas le cas.


Avantages
:

-      La sensation sexuelle existante est conservée.

-      Si le patient n’est pas satisfait de l’opération, il peut se faire pratiquer une phalloplastie ultérieurement.

 

Créations des testicules : envisageable après ou en même temps que les deux opérations précitées. Il s’agit d’une opération supplémentaire (réalisable en même temps) pour se faire poser des prothèses implantées dans la peau des grandes lèvres.