Le Loup des Steppes

Transition d'un jeune loup FTM

Archive for the 'Existrans' Category

Photos de l’Existrans 2008

Comme j’ai trouvé un moyen pour transférer mes petites photos de l’Existrans, en voici quelques-unes…

Pour info, le contre-champ à la photo de Naiel (la 6ème photo) c’est ça.

Comments are off for this post

Vidéo de l’Existrans 2008

Voilà, c’est filmé à l’arrache, j’ai fait le montage rapidement cette aprem, et, pour la petite histoire : oui, oui, je sais que c’est plutôt l’Existrans du côté transboys mais j’avais peu de batterie (boulet que je suis) et je n’ai pu filmer que jusqu’à République…

Enfin, c’est rigolo, on voit plein de gens du forum dessus. ^^ (J’espère que ça ne posera pas de problème d’image, mais si vraiment ça vous embête d’apparaître dessus, dite le moi).

Comments are off for this post

Me, myself, I à l’Existrans

En attendant de retrouver mon câble d’appareil photo (je perds un peu espoir cela dit) et de pouvoir mettre mes tofs (sur lesquelles je ne suis pas, forcément) voici 3 tofs de me, myself, I. Merci beaucoup à Cw, sinon j’aurai pas trop eu d’images de moi-même.

La première c’est à République, et les deux autres c’est rue Beaubourg, quand je me suis finalement décidé à me mettre torse nu (mais pas sans crème solaire !).

3 comments

« Y’en a assez! assez! assez d’cette société! qui ne respecte pas les trans, les gouines et les pédés! »


(Photo Caphi)

Non non, je n’ai pas disparu à queer city, si je n’ai pas posté depuis un petit moment c’est tout simplement parce que j’ai été très occupé. Ce qui est plutôt bon signe, non ?

C’était aussi ma rentrée universitaire aujourd’hui et je suis vraiment naze car j’ai peu dormi ces derniers temps. Donc il est fort possible que ce post soit assez mal écrit, mais bon, c’est pour donner des news, et dans mon état de fatigue, le fond prime sur la forme.

Et puis de toute façon pas besoin de beaucoup de mots pour dire que : ce week-end de l’Existrans a vraiment été génial ! Moi être très content.

La manif en elle-même : Vraiment cool de voir tous mes potes et de rencontrer d’autres ftm (du forum ou d’ailleurs), queer, mtf, butch, etc. Plein de rencontres, de discussions, et de slogans. Je me suis aussi baladé dans Paris torse nu ce qui a été assez jouissif dans son genre (merci Al. de m’avoir motiv).

Quant aux regards des passants, hum, les gens avaient leurs mâchoires décrochées et nous regardaient avec des yeux de merlans fris. J’étais totalement dans la marche et bien entouré donc je n’ai pas fait tellement attention aux commentaires transphobes ou aux regards méprisants, je préfère retenir l’étonnement total de tous ces gens. C’était même assez amusant de voir leurs regards perplexes et leur incompréhension. Et puis surtout cela montre à quel point cette marche est nécessaire !
À ce propos j’ai adoré le moment de l’arrivée devant Beaubourg où il y avait des free huggers très content de pouvoir nous prendre dans leur bras !

La soirée post-existrans dans le marais : Super soirée là aussi, dans la continuité de l’ambiance de l’Existrans, mais en plus relax, plus fun, plus alcoolisé, aussi. J’ai ainsi pu découvrir que vodka-manzana-cannelle est un délicieux mélange, que Donna Summers fait parti de mon inconscient, etc.

L’aprem et le repas Queer food for love à La Rotisserie : Le principe, faire à manger bio, vegan, purple puis manger tous ensemble ensuite. Bonne ambiance, retrouvaille et bon trip avec les gens de la vieille, rencontre inopinée « in real life » avec une transgenre avec qui j’étais en contact par mail et à qui je vais prêter ma voix pour un projet de bibliothèque sonore, discussion sympa avec Cd. un ftm photographe de San Francisco qui passe l’année à Paris, bref, very nice evening quoi.

Ce qui ressort de ce week-end (en plus du fun) c’est aussi que le fait de tous se croiser nous a permis de discuter de différents projets artistiques, militants, associatifs qui devraient pouvoir prendre forme dans les semaines et mois à venir.

Bref, tout ça était vraiment très cool.

MAIS.

Oui, il y a un mais. En ce week-end d’Existrans, de lutte contre la transphobie, l’un des notre a été tabassé par des connards de transphobes qui méritent la taule. Après avoir cuisiné avec nous il devait aller à Gare du nord puis revenir à la queer food, mais il est tombé sur des monstres transphobes. 22 points de sutures et 2 côtes cassées parce qu’on est trans, ça me mets vraiment hors de moi. Je suis très énervé et je voulais en parler pour rappeler que tout n’est pas fun, rose ou génial.

Du père qui répond à sa fille de 7 ans qu’on est des malades mentaux au groupe de mecs qui veut casser du trans, la transphobie est partout et on a pas fini de lutter contre…

Alors, je sais que la colère ne sert à rien et je n’ai pas envie de m’abaisser à leur niveau. Je dirai même qu’au contraire, cette triste histoire me donne envie de militer encore plus, et me ravis encore plus de travailler sur la brochure en préparation avec le MAG (on en reparlera), de faire un peu de pédago au près de jeunes ou autres, d’avancer sur mes différents projets artistiques, etc.

Etre visible. Quoi qu’il arrive. Parce que se cacher serait leur donner ce qu’ils veulent. Et je refuse de leur faire ce plaisir là.

3 comments

Existrans 06

(Photo Warholswig)

Comments are off for this post

Communiqué de presse – Existrans 2008

L’EXISTRANS, marche des trans et des intersexes (1)
aura lieu ce samedi 11 octobre à 14h, métro Belleville
Parcours : Belleville -> Beaubourg (14h – 16h)

Il y a onze ans que nous marchons, et depuis onze ans rien n’a changé.
Certains pays (la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, L’Espagne, la Hollande, le Népal) ont adapté leurs législations à la transidentité. Même si ces aménagements sont loin d’être parfaits, ils témoignent d’une volonté totalement absente en France. Les réponses de la France à la question trans sont l’immobilisme, les psys transphobes, le sensationnalisme des médias, le mépris.
Dans notre communauté, la majorité fait face, bénéficie d’une vie professionnelle. Mais pour les autres, pour trop d’autres, c’est la précarité et le non-emploi, un taux de VIH qui double celui des gays, le travail sexuel non choisi, les violences subies rarement prises en compte par la justice… D’un point de vue médical, légal ou éducatif, tout reste à faire.

La médecine
Que ce soit le chirurgien qui opère un bébé né intersexué ou le psychiatre qui s’attribue le droit de dire si une personne est trans ou pas, le pouvoir médical nie trop souvent la parole et les droits des trans et intersexes.
Seul un rapport de confiance entre le médecin-psy et les personnes concernées, qui allie information médicale donnée et prise en compte des contraintes, peut permettre d’améliorer les choses. Le psychiatre devra être librement choisi par la personne trans, sans avoir de droit de veto sur le choix de la personne.

Prochainement la Haute autorité de santé (HAS) doit soumettre un projet au sujet de la prise en charge des trans au ministère de la santé. Sans avoir réalisé d’études épidémiologiques et statistiques sur les traitements hormonaux prescrits aux trans et intersexe, ou sur les interactions des antirétroviraux avec d’autres pathologies, il est difficile d’imaginer un projet sérieux et réfléchi. D’autant que le point central de ce projet prévoit des centres experts dont le fonctionnement ressemble fortement à celui des équipes actuelles. Si expertise il y a, elle n’est certainement pas entre les mains de quelques soi-disant spécialistes mais bien entre les mains des personnes trans et intersexe elles-mêmes, et l’usagerE doit avoir le mot final sur l’hormonothérapie et les opérations.

Les lois
Faire correspondre son identité sur les différents papiers administratifs reste une priorité dès lors qu’on souhaite avoir une activité professionnelle. Des évolutions doivent être mises en place : la mention de genre devrait pouvoir être changée, conservée ou supprimée à la demande des personnes. Idem pour le numéro INSEE (Sécu) dont le 1er chiffre devrait pouvoir être modifié ou supprimé. La modification de l’état-civil via une procédure administrative doit être simplifiée, sans recours à des expertises extérieures et sans contraintes de délais ou de modifications corporelles spécifiques.

Ces évolutions administratives ne pourront se faire que si les discriminations à l’égard des trans et des intersexes sont reconnues et combattues :

– maintien des droits parentaux pour les trans déjà parents,
– arrêt des répressions à l’encontre des travailleuses et travailleurs du sexe par l’octroi de statuts et de droits ;
– mise en place de dispositifs d’insertion socio-professionnelle ;
– prise en compte de la spécificité trans et intersexe et des risques que ces personnes encourent dans les espaces non-mixtes : milieu carcéral, piscines, logements étudiants, etc.
– intégration de la discrimination liée à l’intersexualité et la transidentié dans les critères d’asile politique, tout comme dans les divers textes de lois destinés à prévenir les discriminations (code du travail, HALDE, loi sur la presse, etc.)

L’Éducation
Chaque individu construit son genre qui doit lui être personnel, malgré les normes que nous impose la société. Nous demandons la formation, en partenariat avec des associations trans, de tous les personnels médicaux, administratifs et pédagogiques aux problématiques trans et intersexes. Parce que les trans et les intersexes sont confrontés avant tout à l’incompréhension de la société à laquelle ils appartiennent, parce qu’ils sont, dans de trop nombreux cas, en échec scolaire, parce que les violences urbaines naissent de l’ignorance, nous demandons que la transsexualité soit abordée, de la même manière que l’homosexualité, dans le cadre des cours d’éducation sexuelle.
Notre colère est à la mesure des discriminations dont nous souffrons.

RESISTRANS – ASB – Act Up-Paris – MAG

Des manifestations similaires auront lieu à Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Corunha, Donosti, Bilbao, Gasteiz, Saragosse.
……………
(1) Trans : personne (opérée ou non) vivant socialement dans un genre autre que son genre biologique.
Intersexe : personne au genre biologique indéterminé à la naissance.

Bref, qui que vous soyez (trans ou pas !) si vous voulez nous soutenir, venez, marchez, criez ce samedi 11 octobre !

2 comments

Existrans 2005

Juste parce que cette photo m’apaise.

La sérénité de son visage, l’esquisse d’un sourire, ce regard fort, presque amusé, défiant, la paix intérieure qui se dégage d’elle. Merci J.

3 comments

boink